10 CHOSES À NE SURTOUT PAS FAIRE À L'ÉTRANGER !

Nous avons un tas d’habitudes et des gestes que nous faisons de manière automatique au quotidien, mais en tant que voyageurs aguerris, il faut se méfier ! Certains de nos automatismes peuvent avoir une signification totalement différente dans d’autres pays et peuvent être très mal vus voire insultants. Voici 10 choses à ne pas faire dans certains pays !

1 - En Ukraine, n’offrez jamais un nombre pair de fleurs

Attention, en Ukraine les fleurs ne s’offrent en nombre pair que pour les enterrements.Un bouquet comprenant un nombre impair de fleurs, porterait malheur et annoncerait la mort d’un proche. Les ukrainiens sont très à cheval sur cette superstition ! 

 

2 - Au Vietnam, ne croisez pas les doigts (sauf si vous souhaitez insulter quelqu’un)

Si en croisant nos doigts nous appelons la chance, au Vietnam, la signification est complètement différente. Ce signe est considéré comme impoli et est utilisé pour exprimer votre mépris envers la personne à qui vous faites ce geste. Pensez-y si vous prévoyez de partir au Vietnam !

3 - En Inde, ne faites pas de bisous ou de câlins à une personne du sexe opposé (du moins, pas en public !)

En Inde, être proche d’une personne du sexe opposé est très déplacé, même pour deux touristes ! Les marques d’affection entre deux personnes de sexe opposé sont interdites et s’embrasser en public est même puni par la loi, ça ne rigole pas !

4 - Au Japon, ne laissez pas de pourboire

Cette anecdote va vous faire faire des économies ! Au Japon, les pourboires n’existent pas. Laisser un pourboire au serveur est considéré comme un acte très impoli.

5 - En Égypte, n’ajoutez pas de sel dans vos plats

Saler son plat en Égypte est considéré comme un manque de respect envers votre hôte, celui-ci considérera que vous avez détesté son plat. Alors autant éviter !

6 - En Grèce, ne levez pas la paume de votre main

Pour saluer ou taper dans la main d’un ami, vous avez le réflexe de lever notre main. Ne faites surtout pas ça en Grèce ! Les grecs appellent ce mouvement la “Moutza”, il équivaut à maudire quelqu’un sur 5 générations, oui, évitez...

7 - En Tunisie ne faites pas le signe “zéro” (ou “ok”)

Vous voyez, ce geste que nous faisons pour dire “tout va bien”, “pas de problèmes” ou “zéro”. Et bien en Tunisie, c’est une menace de mort. À proscrire, ça vous évitera bien des ennuis !

8 - En Allemagne ne fixez pas les gens

Il est très mal vu de fixer des gens en allemagne. Essayez d’éviter de bloquer votre regard sur quelqu’un au risque d’être considéré comme une personne mal éduquée.

9 - En Norvège, ne posez pas de questions sur l’église

Évitez de parler de l’église en Norvège, ça pourrait être considéré comme un manque de respect. Les norvégiens sont très pudiques sur cette question, beaucoup ne vont pas à l’église et ceux qui y vont n’en parlent pas.

10 - Et enfin, en Malaisie il est interdit de porter des vêtements jaunes

Depuis 2011, il est interdit de porter des vêtements jaunes en Malaisie.  Un groupe de militants de l'opposition portait cette couleur pour protester contre des lois électorales. Depuis, le port de vêtements jaunes est considéré comme une menace à la sécurité, vous risquez jusqu’à 1000 euros d’amende !

Morale de cet article : faites attention renseignez-vous sur les coutumes de chaque pays dans lequel vous prévoyez de voyager afin d’éviter les surprises !

L’équipe Seemore Voyages